Angkor – partie 2

La suite de notre séjour à Siem Reap a une toute autre saveur puisque nous le partageons avec la famille Bruno, qui arrive de Thaïlande. Les enfants sont très impatients et leur arrivée dans la journée motive Gaspard pour terminer son programme de CP. Il est maintenant en « vacances ».

Heureusement, nous sommes en basse saison et l’hotel est presque vide. Les enfants peuvent évoluer à leur guise et faire des cache-cache géants.

Nous avions gardé quelques temples à visiter tous ensemble : Banteay Srey, le temple des femmes, fait de pierres roses et magnifiquement sculpté ; Ta Prohm, quand la nature reprend ses droits et Prep Rup, un temple tout en hauteur.
Le programme est chargé si on considère la chaleur qu’il fait (entre 35 et 40, peut être plus en plein soleil). Cela n’enlève rien à la beauté des sites qui, pour certains d’entre eux, sont de formidables terrains de jeux.
Les cinq enfants ne passent pas inaperçus et se font prendre en photo encore et encore par les touristes chinois. Au bout d’un moment, ils les fuient. Il faut dire que les photos sont prises sans autorisation, en touchant les enfants et parfois pendant plusieurs minutes. Alors forcément, leur patience a des limites…

Nous aimons bien la vile de Siem Reap, certes très touristique mais aussi vivante et agréable. Le charme et la gentillesse des cambodgiens font le reste, même si les échanges en anglais tournent parfois à l’incompréhension mutuelle. Une commande au restaurant fait toujours l’objet d’une double vérification et pourtant le résultat révèle toujours son lot de surprises.

L’euro de foot commence et c’est l’occasion pour Fred et Nicolas de se lever à 2 heures du matin dans la chaleur de la nuit (au moins 30 degrés) pour suivre l’équipe de France. Il y a une superbe ambiance, malgré l’heure tardive. Nous y croisons tous les français de Siem Reap, notamment un jeune français en stage, Bruno. Extrait de nos conversations entre lui et nous :
– Lui : Vous faîtes quoi à Siem Reap ?
– Nous : On fait un tour du monde
– Lui : tous les deux ?
– Nous : non, en famille, avec nos enfants.
– Lui : ha, vous avez des enfants ?
– Nous : oui, 3 chacun.
– Lui : et vous faites le tour du monde avec tous vos enfants ?
– Nous : oui
– Lui : c’est génial. Je suis impressionné.
Puis quelques instants plus tard…
– Lui : et avant, vous aviez des femmes ?
– Nous : comment cela, avant ?
– Lui, : oui, avant de partir tous les deux en couple, avec vos 6 enfants.
– Nous : ??? En fait, elles sont avec nous…
– Lui : vous n’êtes pas gays ?
Tout cela pour dire que pendant quelques instants, Fred et Nicolas étions un couple partis en tour du monde avec leur 6 enfants…

Bruno, au demeurant hyper sympathique, fait un stage de 6 mois chez Samatoa. C’est une entreprise éco-solidaire créée par un français qui utilise la fleur de Lotus pour fabriquer du tissu. Bruno nous a proposé de visiter un des ateliers, ce que nous nous sommes empressés d’accepter. Ce fût une visite passionnante.

Et pour terminer en beauté, nous sommes tous allés au cirque Phare, spectacle entre théâtre et acrobatie autour du thème du génocide. Nous avons ensuite fait nos au revoir à la famille Bruno, cette fois vraisemblablement pour la dernière fois du tour du monde.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s