Cusco

Nous arrivons à Cusco après 7 heures passés dans un bus de la très bonne compagnie Cruz del Sur. Armance aura dormi au moins 4 heures sur les 7h, ce qui facilite largement la gestion du temps. Nous avons décidé de passer quelques jours dans cette ville et d’en profiter pour nous poser un peu. C’est toujours à double tranchant puisqu’il nous est plus facile de gérer les enfants dans l’action que dans l’inaction. Sur le principe, ils adorent rester à l’hotel à ne rien faire. Dans la réalité, cela signifie qu’il faut faire les devoirs (crise assurée pour Gaspard), ne pas faire trop de bruit (mission impossible) et une fIn de matinée qui se termine souvent en pseudo drame familial. En général, tout rentre dans l’ordre autour de la table du déjeuner. Chez nous, personne ne passe son tour lorsqu’il s’agit de manger….

Cusco est une ville d’altitude (3400 mètres), nichée au milieu de la cordillère des Andes. Elle fut la capitale des Incas jusqu’à l’arrivée des conquistadors. On peut voir des vestiges de cette civilisation avec de nombreux sites incas présents un peu partout.
En particulier, beaucoup sont les bâtiments construits sur des fondations Incas. Ainsi, le bas des murs est constitué de ces grosses et typiques pierres taillées qui s’emboitent sans ciment. Et le haut des murs est lui de construction moderne.

Contrairement aux pays précédents, les péruviens se considèrent comme la fusion de la culture Inca et de celle des conquistadors. Les églises en sont une parfaite illustration. On trouve par exemple des peintures représentant la Vierge telle que nous la représentons en Europe, à ceci près qu’elle est entourée de Lamas. Autre exemple : avant le repas, les péruviens font le signe de la croix puis versent un peu de nourriture au sol pour honorer la Pachamama (la terre mère selon les Incas).

Cusco est l’étape incontournable pour aller voir le Machu Picchu, mais aussi pour visiter la Vallée Sacrée et de nombreux sites incas. La particularité des sites incas par rapport aux sites Mayas ou Aztèques que nous avons vus est leur emplacement très en altitude sur le sommet des montagnes. Deux raisons à cela : la volonté d’être au plus près des Dieux et une position militaire stratégique. Cette situation a imposé aux Incas de trouver des solutions innovantes pour cultiver une terre très inclinée. Ainsi, tous les sites incas sont entourées de terrasses horizontales (un peu comme des escaliers) qui servent à cultiver le mais, etc..

S’achève ici notre séjour au Pérou. Ce pays regorge de richesses historiques, géographiques et culinaires (encore faut-il être sûr de la fraicheur des produits !). En revanche, le fait d’être en altitude presque tout le temps, d’avoir froid (pas trop mais quand même), les longs trajets en bus font de ce pays une destination qui se mérite.

Direction le brésil, ses plages et son soleil !

 


6 réflexions sur “Cusco

  1. Bonjour Cécile, j’ai actualisé mon retard sur votre voyage ABSOLUTELY FABULOUS et je suis sous le charme et sur mon petit nuage. Une très belle famille pour un très beau voyage. Je pense souvent à toi, profite et surtout continue à nous faire rêver. Noël au Brésil… Waouh. A bientôt vers de nouvelles aventures. Aline

    J'aime

    1. Merci pour ces quelques mots. On n’est pas mal en effet et nous sommes ravis de notre début de séjour au bresil . Très bonnes vacances à toi et ta famille et à très bientôt sur FB…Cecile

      J'aime

  2. Bonjour Cécile,
    Waouhaa…je me suis accordé une pause dans ma journée et c’était comme si j’étais parti en voyage. Merci et bravo à toute la famille….J’ai adoré la glisse sur les dunes et à vous voir vous avez pris du plaisir et… du soleil.

    Bon trip et vivement des news from brasil

    Cécile tu nous manques!
    ton fan club

    J'aime

  3. Tant mieux si notre voyage te fait aussi voyager. Cela dit, tu n’est pas en manque de voyage je suppose…. J’espère que tout va bien pour toi et que tu appréhendes sereinement l’année qui s’annonce.
    A très bientôt et joyeuses fêtes
    Cécile

    J'aime

  4. Bonjour Cécile, les fêtes approchant je te souhaite ainsi qi’a ta petite famille une bellefin d’année 2015. J espere qie le père noël va reussor a vous trouver avec svos nombreux voyages. Bonne continuation et faite nous decouvrir encore des vues magnifiqies. Bises

    J'aime

    1. Bonjour Catherine,
      Tout va bien, le Père-Noël est bien passé au Brésil même si cette année, le format des cadeaux était un peu plus réduit. J’espère que tout va bien de ton côté avec une collègue en moins dans le bureau et d’autres qui arrivent si mes nouvelles sont bonnes.
      En attendant les changements, profite bien avec ta famille des fêtes de fin d’année.
      Bises
      Cécile

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s