Arequipa

Nous arrivons à Arequipa après 11 heures de bus de nuit depuis Nazca. Le voyage s’est bien passé, dans une classe équivalente à la business de l’avion (enfin presque). Personne n’a été malade. Les enfants adorent, les parents un peu moins. On y dort tout de même pas aussi bien que dans un lit.

Arequipa est la seconde ville la plus importante du Pérou, avec près d’un million d’habitants. On la surnomme la ville blanche. Elle est entourée par trois volcans, très proches.
C’est une ville pleine de contraste. Si le centre ville, très beau au demeurant, est effectivement édifié à partir de pierre blanche, le reste est de la ville est érigé à partir de brique orange.

La ville abrite le plus grand couvent du monde, qui s’étend sur plus de 20 000m2 : le couvent de Santa Catalina. Construit il y a 500 ans, il a accueilli jusqu’à 450 carmélites qui y vivaient complètement coupées du monde. Il en reste aujourd’hui 40.
En banlieue, la ville fait face à un afflux de nouveaux habitants qui viennent chercher du travail. Très pauvres, ces nouveaux arrivants construisent leurs habitations sur les terrains non constructibles, au flanc des volcans. Situé en altitude, ces maisons sont trop hautes pour le système d’eau potable. Ces habitants n’ont donc pas d’eau courante. Et en cas de réveil d’un des volcans, leur position est évidemment très dangeureuse.

Arequipa est une ville parfaite pour rejoindre le canyon de Colca, un des plus profonds du monde. Nous avions prévu de le découvrir tous ensemble mais Cécile et les enfants sont tombés un peu malade et y ont renoncé, préférant se reposer à Arequipa. C’est donc seul que Nicolas a arpenté ce canyon, après un voyage de plusieurs heures en minibus qui culminera à 4 900 mètres. Les paysages sont magnifiques. Ce fût aussi l’occasion de découvrir des populations traditionnelles coupées du monde et les premiers lamas et alpacas.

Notre passage à Arequipa nous a plu. Les enfants ont apprécié de se poser un peu et de prendre leur habitudes dans la crêperie de l’alliance française.

Prochaine étape, le lac Titicaca …

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s