1- Les vietnamiens se promènent régulièrement en pyjama dans leur quartier.
La signification est double : d’une part, ils montrent qu’ils sont dans leur quartier (sinon ils ne seraient pas en pyjama, CQFD). D’autre part, c’est un signe de distinction sociale.
2- Les vietnamiens sont plutôt americanophiles, et ce malgré la guerre du Vietnam
La raison majeure, c’est qu’ils détestent les Chinois. Les américains deviennent donc leur meilleur allié pour contrer leur encombrant voisin.
3- Quand le gouvernement l’estime nécessaire, il ferme l’accès aux réseaux sociaux, Facebook en premier lieu.
Pour nous , ce fut le cas lors de la visite de Barak Obama. Plus d’accès pendant 3 jours, pour éviter l’organisation de manifestations anti gouvernementales sur le trajet du président américain.
4- Le culte de la peau blanche
Les vietnamiens cherchent à avoir la peau la plus blanche possible. Ils peuvent porter un col roulé à manche longue même si la température est de 35 degrés. Et pour les trajets en scooter, ils sont couverts de la tête au pied.
L’objectif est de se protéger du soleil à tout prix.
Autant dire qu’Armance a beaucoup de succès !
5- Internet est globalement hyper rapide.
En moyenne, Internet est 20 fois plus rapide qu’en Australie ou en Nouvelle Zélande.
6- Avoir un enfant hors mariage est inenvisageable
Si cela arrive malgré, les femmes abandonnent leur enfant à la naissance, généralement dans une Pagode.
Même se marier en étant déjà enceinte est très mal vu. Pour la cérémonie de mariage, la mariée n’a pas le droit de rentrer dans la Pagode Par la porte principale. Elle doit rentrer par une porte dérobée.
7- On enterre souvent ses proches dans son jardin
C’est surtout pour des raisons de coûts.
Quand il y a trop de monde dans le jardin et qu’un décès arrive, il faut décider de se débarrasser d’une des tombes, en général la plus vieille.
8- il y a deux réseaux de pharmacie en parallèle
Un réseau de pharmacie de type occidental.
Et un réseau de pharmacie de type oriental, à base plantes et d’acupuncture. Dans ces dernières, les soins sont gratuits et sont prodigués par le « shaman » local.
9- On y mange des choses étranges
On y déguste des pattes de poule ou des insectes en apéro. On peut acheter des rats sur la marché, juste à côté des grenouilles sans peau et sans tête mais qui bougent encore. Et bien sûr, le grand classique : le chien
10- C’est une société hyper sexiste
Les hommes ne font rien à la maison. Rien de rien. Les femmes cuisinent, nettoient, s’occupent des enfants et travaillent. La seule contrainte des hommes, c’est de se marier tôt. La pression familiale est sensible à ce sujet à partir de 15/20 ans. Et à partir de 25/30 ans, elle devient très très forte.
Ahhh oui?? Les hommes ne font rien RIEN! Juste pour vous préciser que j’ai une amie Vietnamienne et celle-ci me raconte que les hommes là-bas sont très travaillant que les occidentaux et qu’ils prennent soin de leur famille et la famille de leur épouse! Moi-même, j’ai voyagé au Vietnam et franchement c’est une société matriarcale contrairement à leur voison chinois…
J’aimeJ’aime
C’est uniquement au nord du Vietnam qu’ils mangent du chien, c’est une spécialité de HàNội
Je ne suis pas d’accord que les hommes vietnamien soient sexistes, si les femmes font la cuisine et que les hommes font rien à la maison, c’est parce que les hommes travaillent beaucoup et la plupart 7j/7 et leurs femme prennent soin de leurs mari car ils sont fatigués après une dur journée de travail.
C’est la culture vietnamienne qui est comme ca.
Je suis Vietnamien et je sais de quoi je parle.
J’aimeJ’aime