Rio – Jour de l’an

Nous voilà maintenant à Rio De Janeiro.

Ce sont les grandes vacances pour les brésiliens et les vacances de Noel pour beaucoup de touristes. Autant dire que nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter de la ville et de ses plages. C’est la première fois depuis le début du voyage que nous sommes en « haute saison ». La différence se situe essentiellement dans les tarifs et la longueur des files d’attente. Et il faut ajouter les 40 degrés à l’ombre !

Nous ne nous décourageons pas et ne ratons pas les incontournables : le christ rédempteur, le quartier de Santa Teresa, les plages de Copacabana et d’Ipanema. Globalement tout nous plait à Rio, à commencer par son incomparable géographie et son ambiance ultra décontractée. Alors évidemment, il faut savoir attendre dans les restaurants…. longtemps, parfois très longtemps. Enfin, pour la nourriture parce que pour la bière, c’est service immédiat (au grand désespoir des enfants qui ne comprennent pas pourquoi ils sont toujours servis en dernier !).

Le 31 décembre, toute la ville et plus encore se retrouve sur la plage depuis très tôt dans la journée. Nous allons nous baigner sur Ipanema vers 15 heures et il y a déjà foule malgré une chaleur étouffante. Les vendeurs déambulent en chaussettes sur le sable brulant pour proposer à peu près tout : perches pour selfie, brochettes de crevettes, paréos, capirinhas…

Une sieste s’impose avant d’affronter la soirée sur Copacabana. Nous voila tout de blanc vêtus comme le veut la tradition pour prendre le métro qui nous conduit près de la plage. A la sortie de la bouche de métro, la foule est immense et se dirige joyeusement vers la plage. Nous nous frayons un chemin vers le bord de l’océan. Nous sommes au milieu de Copacabana. En face nous, des bateaux de croisière au large attendent le spectacle. Autour de nous, des milliers de petits groupes d’amis ou de familles. A minuit pile, le feu d’artifice commence. C’est grandiose. C’est un spectacle panoramique d’une grande intensité.
Nous terminons l’année en beauté, conscients d’avoir vécu un réveillon exceptionnel.

Rio – jour de l'an from sidaventure on Vimeo.


3 réflexions sur “Rio – Jour de l’an

  1. Coucou les amis,
    On pense souvent à vous, même si on ne vous écrit pas beaucoup. On lit votre blog et on vous suit à la trace!
    On vous souhaite une excellente année 2016, pleine de bonheurs et de découverte. On a l’impression que c’est bien parti!
    Gros bisous.
    Alice, Simon, Elisabeth et Stéphane.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s