San Cristobal de las Casas

Nous voici pour trois jours à San Cristobal de las Casas, ancienne capitale de l’état du Chiapas. San Cristobal est une très jolie et agréable ville, logée au milieu des montagnes, à un peu plus de 2000 mètres d’altitude. Nous aurons donc pour la première fois l’occasion de porter nos gilets au petit matin. En effet, il fait un peu frais le matin et le soir mais très bon en journée.

Nous décidons de nous poser un peu et de profiter de la ville, de ses restaurants, marchés, églises, et rues piétonnes.

Notre seule excursion sera pour les deux villages indigènes autonomes de Zinacantan et San Juan Chamula. Si le premier était calme et nous aura permis de saisir le mélange entre le catholicisme importé par les espagnols et la culture préhispanique, le deuxième village nous en aura donner toute la saveur. En effet, en arrivant à San Juan Chamula, nous constatons avec surprise que c’est un jour de célébration de la Virgen del Rosario : processions en tout genre, pétards artisanaux, groupe de musique live, stands de boissons (alcoolisées à en croire le nombre de personnes que nous verrons échouées à terre – nous sommes arrivés midi !). Une ambiance très difficile à décrire, en particulier celle de l’intérieur de l’église : ici, on prie les saints mais le tout avec des rites préhispaniques. Pas de bancs, de l’encens, des groupes de musiques, des gens qui prient à terre avec des bouteilles de coca, des poulets, des offrandes… On a bien du mal à retrouver nos basiques. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de l’ambiance.

Partout nous sommes confrontés (de façon très pacifique) aux revendications du mouvement zapatistes. Les murs des églises semblent des endroits privilégiés pour les écrire. Le mouvement, depuis plus de vingt ans, continue la lutte pour l’autonomie et le respect des droits des indigènes.

Nous aurons donc pris beaucoup de plaisir dans cet endroit.
C’est une ville très paisible, fraiche et sans moustique !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s