Après notre incursion au Bélize, nous voilà de retour au Mexique et plus précisément à Palenque dans l’état du Chiapas.
Nous y avons consolidé nos connaissances sur les temples Maya en visitant notre 6ème site. Ce qui nous frappe à chaque fois, c’est la diversité des sites qui ne se ressemblent jamais et présentent chacun des spécifiques incroyables.
Le site de Palenque a été occupé pendant près de mille ans avant d’être complètement abandonné pendant à nouveau 1000 ans. Il a été redécouvert il y a 300 ans. Situé au milieu de la jungle, seul 10% de la surface est actuellement accessible.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter ou revisiter ces temples avec un guide qui nous a fait partager la vie de « l’époque ». Nous avons hâte désormais d’aller au musée d’anthropologie de Mexico pour voir les restes de la tombe de Pakal.
La balade dans la jungle aura été l’occasion de croiser un serpent très venimeux pourtant petit et à l’air inoffensif (quoique). Comme déjà vécu dans la forêt amazonienne, le guide, très calme, nous explique que « no pasa nada » mais qu’il faut être à l’hopital dans la demi-heure sinon…
Notre deuxième journée aura été consacrée à l’eau : cascade de Mishol-Ha, impressionnante notamment par le fait qu’il est possible de passer derrière. Et puis les chutes de Roberto Barrios, plus sauvage et beaucoup moins visitées que les chutes d’Agua Azul. Effectivement, après un arrêt dans un village, nous avons marché, suivis par quelques enfants, pour découvrir de belles chutes d’eau, aux couleurs allant du vert émeraude au bleu turquoise.
Et nous voilà prêts pour le plus grand plaisir des enfants (moins des parents il faut bien l’avouer) à prendre notre bus de nuit pour rejoindre San Cristobal de las Casas. Le chemin est normalement plus court mais il est empêché par des manifestations zapatistas (mouvement autonome indigène) qui bloquent la route depuis déjà quelques semaines. Il nous faut donc passer par Tuxtla-Gutierrez, la capitale de l’état. C’est juste 8 heures au lieu de 3 !
Merci Cecile de me faire partager ce super voyage en famille je ne loupe aucun episode c est un vrai bonheur ! Bises
J’aimeJ’aime
Hello Sandrine, c’est pour mieux te préparer pour 2016 ! J’espère que tout va bien et que tu savoures tes dernières semaines.
J’aimeJ’aime